Promouvoir le territoire des wilayas.

Dans les secteurs de l’Industrie, Energies, BTPH, Agriculture, Tourisme et artisanat.

Opportunités d’investissement en Algérie - Promotion de la production nationale


Menu




 
 


 
 


 


Formation et santé dans la wilaya de Boumerdes

Enseignement générale

Le secteur de l’Éducation totalise 477 établissements regroupant 4 601 classes.
Durant la rentrée scolaire 2009/2010, l’effectif scolarisé tous cycles confondus a atteint 159 406 élèves dont 81 647 filles (51,22 %) répartis sur 5 140 divisions pédagogiques et encadré par 7 306 enseignants

Formation Professionnelle

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels se doit de relever les défis auxquels il est confronté, en s’articulant avec les autres segments du système éducatif ainsi qu’avec le monde du travail qui représente sa finalité. L’appareil de formation professionnelle de la wilaya compte :
15 CFPA d’une capacité d’accueil totale de 4 700 places
7 Annexes rattachées d’une capacité d’accueil totale de 720 places
2 Instituts Nationaux Supérieurs de la Formation Professionnelle à Boumerdès d’une capacité d’accueil totale de 750 places
La capacité de formation théorique totale offerte par les infrastructures du secteur est de 6 170 places de formation. Les infrastructures du secteur totalisent 162 salles, 151 ateliers, 14 réfectoires et 9 blocs internat. Les modes de formation pratiqués à l’échelle de la wilaya sont :
La formation résidentielle ;
L’apprentissage ;
La formation à distance.

Enseignement supérieur

Boumerdès est devenue célèbre grâce à son pôle universitaire qui abrite les centres de recherche dans les domaines des hydrocarbures et de l’industrie légère.
Le pôle de recherche s’est vu renforcé et élargi à d’autres spécialités scientifiques, d’où la capacité de la wilaya de Boumerdès de jeter des ponts en direction d’autres universités de renommée internationale. En matière de recherche scientifique, l’université de Boumerdès s’est taillée un rang honorable parmi les centres de recherches scientifiques ; est devenue la fierté de la wilaya.


Santé publique

Le secteur de la santé regroupe trois Etablissements Publics Hospitaliers (EPH) à Thenia, Bordj Menaiel et Dellys et quatre Etablissements Publics de Santé de Proximité (EPSP) à Boumerdès, Khemis El Khechna, Bordj Menaiel et Dellys.
Les trois Etablissements Publics Hospitaliers sont dotés de trois hôpitaux regroupant 563 lits (hôpital de Bordj Menaiel : 230, hôpital de Dellys : 162, hôpital de Thenia : 171).
En matière d’infrastructures sanitaires légères, la wilaya compte :
34 polycliniques;
13 maternités;
102 salles de soins;
30 unités de dépistage et de soins (U.D.S.);
30 laboratoires d’analyses médicales.

Source : ANDI 2013

       
           Nos Partenaires